A propos

Née à Québec en 1954, Marie s’établit dans la région de l’Outaouais en 1975 où elle poursuit ses études en psychologie.

Une fois celles-ci terminées, elle suit des cours en art au Cégep de l’Outaouais. Elle s’inscrit par la suite au Conseil des arts d’Aylmer où elle y suit un cours d’introduction à l’aquarelle donné par Rita Rodrigue. Elle adopte ce médium et elle s’inscrit à plusieurs ateliers de perfectionnement, dirigés par des aquarellistes de la région, au cours des années qui suivront.

Également, Marie a fait partie de l’Atelier à contre-jour, sous la supervision de Rita Rodrigue de 1983 à 1989. Avec ce groupe d’aquarellistes, elle participe à trois expositions; une première au café « Les Vielles Pierres » à la Maison Farley située à Aylmer en juin 1984, une seconde au « Centre d’exposition de Gatineau » en 1985 et une troisième à la « Galerie du Pavillon des Artistes » en mai 1987.

De plus, Marie a participé en 1985 à une exposition organisée par le Conseil des arts d’Aylmer et en novembre 1986, elle expose au Théâtre de l’Île en duo avec Diane Beauchamps.

Au mois de septembre 1987, Marie participe « Au mois de l’Aquarelle », une exposition régionale organisée par les Encadrements artistiques et qui regroupe dix artistes connus de l’Outaouais.

En avril 1989, Marie participe à nouveau à une exposition de l’Atelier à contre-jour au centre d’exposition de Gatineau. Entre les mois de juin et août 1991, elle expose ses œuvres avec deux autres artistes; Diane Beauchamps et Sylvie Bergeron sous le thème « Trilogie en Transparence » au foyer du Théâtre de l’Île, une exposition d’aquarelles et de techniques mixtes.

En avril 1994, Marie expose ses œuvres en solo au salon du personnel de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau.

Désireuse de s’améliorer et d’échanger avec d’autres artistes, Marie participe à des ateliers d’été d’aquarelle à Highwater en compagnie d’aquarellistes renommés proches de la Société canadienne d’aquarelle (SCA). Elle poursuit également son cheminement artistique à l’École d’art d’Ottawa, en suivant des ateliers de modèles vivants.

De 2007 à 2012, Marie expérimente d’autres médiums dont la peinture acrylique et les techniques mixtes aux ateliers « Les Créations DIVERSIFORMES » sous la direction de Louis Couture.

La Galerie « Dancing Moon Gallery » à Deseronto en Ontario expose présentement les œuvres de Marie.

2 thoughts on “A propos

  1. Wow Marie, tu es tellement bonne! Une belle surprise pour moi de te découvrir avec ton site. Super belles peintures!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s